E-Wood

Indaver et Veolia s’associent pour construire E-Wood, une unité de valorisation énergétique des déchets de bois. Implantée sur le site d’Indaver à Doel, cette usine transformera les déchets de bois en énergie. Le « E » de E-Wood symbolise l’énergie, sous la forme d’énergie verte et de vapeur à haute pression. Quant au terme « Wood », il désigne les déchets de bois qui ne peuvent pas être recyclés, mais peuvent être utilisés comme combustible vert. 

E-Wood traitera environ de 150 000 à 180 000 tonnes de déchets de bois traité non contaminé par an, ce qui permettra de récupérer de l’énergie verte. D’ici 2022, E-Wood fournira de l’électricité au réseau et de la vapeur aux entreprises portuaires des environs. Grâce à l’utilisation de ces déchets de bois comme ressource pour la production d’énergie verte, cette installation s’inscrit dans les objectifs de développement durable de la Flandre.

Timelapse

Êtes-vous curieux de l'avancée du projet E-Wood ? Regardez le timelapse du chantier et découvrez l'avancement depuis le début des travaux.

Faits marquants

E-Wood timelapse du chantier décembre 2021

E-Wood timelapse du chantier décembre 2021

Regardez le nouveau timelapse des travaux.

Fournisseur de vapeur

Fournisseur de vapeur

E-Wood fournira de la vapeur au réseau de vapeur industriel ECLUSE, un levier important pour réduire davantage la consommation d'énergie et les émissions de CO2 dans la région portuaire d'Anvers et augmenter la part des énergies…

Chiffres clés

Chiffres clés

La nouvelle installation de traitement a la capacité d'incinérer environ 150 000 à 180 000 tonnes de déchets de bois par an. Il s'agit principalement de déchets de construction et de démolition, mais aussi de déchets de bois…

Partenaires

Veolia et Indaver disposent de toute l’expertise nécessaire pour construire une installation de traitement des déchets de bois. En 2020, VeoliaZ et Indaver ont conclu un partenariat stratégique pour le développement et l’exploitation d’E-Wood. Ensemble, les deux entreprises investiront 95 millions via un partenariat à 50/50 dans cette nouvelle centrale de transformation de déchets en énergie. 

En 2006, Veolia (l'ancien SUEZ) et Indaver ont fondé la coentreprise SLECO pour la gestion et l’exploitation des trois fours à lit fluidisé et turbines sur le site d’Indaver à Doel. Avec la nouvelle installation E-Wood, les partenaires renforcent leur collaboration dans le port de Waasland.

E-Wood

On the Indaver site in Doel, SUEZ and Indaver are building an innovative waste-to-energy facility that converts wood waste into energy. The “e” in E-Wood stands for energy, in the form of green energy and high-pressure steam. “Wood” stands for wood waste that can’t be recycled, but can be used as a green fuel.  

E-Wood can treat 150,000 to 180,000 tonnes of uncontaminated treated wood waste per year, whereby green energy is generated. By the end of 2022 it will be supplying electricity to the grid and steam to the surrounding port businesses. By using this wood waste as a raw material for the production of green energy, this facility fits in with Flanders’ sustainability goals. 

Timelapse

Curious about the progress of the E-Wood project? Watch the timelapse of the construction site and discover the progress since the start of the works. 

Highlights

E-Wood timelapse of the construction site December 2021

E-Wood timelapse of the construction site December 2021

Watch the new timelapse of the construction.

Steam supplier

Steam supplier

E-Wood will supply steam to the industrial steam network ECLUSE, an important lever for further reducing energy consumption and CO2 emissions in the Antwerp port region and increasing the share of renewable energy.

Key figures

Key figures

The new treatment facility has the capacity to incinerate approximately 180,000 tonnes of wood waste per year. Primarily construction and demolition waste, but also wood waste from container parks and the industry.

Partners

SUEZ and Indaver both have the expertise required to build a wood waste facility. In 2020, SUEZ and Indaver entered into a strategic partnership for the development and operation of E-Wood. Together, the two companies will invest 95 million euros in the new waste-to-energy plant in a 50/50 partnership.  

In 2006 SUEZ and Indaver founded the joint venture SLECO for the management and operation of the three fluidized bed incinerators and turbines on the same site in Doel. With the new E-Wood plant, the partners are strengthening their partnership in the Waasland Port.